Créer une carte de visite QR code « FlashCode » « Mobile Tag »

La technologie QR Code, aussi appelée « FlashCode » ou « Mobile Tag » est l’acronyme de l’anglais Quick Response, car son contenu de donnée peut être décodé rapidement, cette technologie existe depuis plusieures années, créé par l’entreprise japonaise Denso-Wave en 1994 pour tracer les pièces de voiture dans les usines de Toyota.

qrcodeLes QRcodes sont des codes barres en 2D pouvant stocker différentes informations (jusqu’à 7.366 caractères numériques), ils sont très utilisés au japon notamment sur les cartes visites, mais aussi sur les magazines, les affiches publicitaires, les plans de villes…
Ils peuvent contenir toutes sortes d’informations : coordonnées personnelles (nom, prénom, adresse, tél, Msn…), poèmes, code secret, informations sur un produit / une entreprise, adresse web, les membres d’une Team…
Leur utilisation est très simple, surtout au japon où la plupart des Photophones reconnaissent ce type de code bar, il suffit de le photographier pour récupérer toutes les informations qu’il contient, un petit logiciel s’occupe du décryptage puis rajoute, si vous le
désirez toutes les données à votre liste de contact, ou à vos favoris, dans le cas d’une adresse web par exemple, vous évitant ainsi la corvée de tout taper à la main.
Il peut aussi être utilisé dans le sens inverse, quand le téléphone portable ne fait pas office de lecteur mais d’afficheur, permettant à une autre personne muni d’un photophone de vous rajouter à ces contacts. Ou d’ouvrir directement un lien sur l’Ipad…

QR Code / Mobile tag, c’est une « techno » qui permet de créer des codes barres adaptés aux mobiles. Le code barre (si on peut l’appeler ainsi) sera lisible sur les téléphones contenant l’application approprié et dotés d’un appareil photo. Selon les différentes versions du « QR Code » (car malheureusement il n’existe pas de standard et c’est très gênant), certains devaient obligatoirement passer par internet pour récupérer l’info [ chaque code barre était donc un lien vers une ressource – ce que faisait Mobiletag.com], certains contenaient les données directement.
Il existe bien le site Kaywa.com qui permet de créer des QR code de différents types mais peu pratique pour créer une carte de visite.

Partager :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • Live
  • MySpace

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0
Important : Code de securite 0*